image Quelles prévoyances retraite pour avoir l'esprit serein ?

Quelles prévoyances retraite pour avoir l'esprit serein ?

Prévoyance retraite

La retraite correspond à une période légale de cessation d'activité. Pour tous les travailleurs, elle correspond à la fin des rémunérations versées en contrepartie au travail. Heureusement, tel que l'impose la loi, tout travailleur doit épargner une partie de ses revenus pour sa retraite future.

Toutefois, cela est généralement insuffisant pour couvrir toutes les charges du quotidien au moment de la retraite. Pour cela, tout salarié peut souscrire à une ou plusieurs prévoyances retraite avant la retraite pour s'assurer des jours sereins. Il existe plusieurs moyens de souscription. Entre celui individuel et celui proposé par l'employeur, le travailleur a un large choix.

Le plan épargne retraite populaire

L'épargne retraite populaire consiste en une cotisation effectuée volontairement par le salarié. Pour en bénéficier, il faut y souscrire longtemps avant l'âge requis pour la retraire. Toute personne, quel que soit son âge, tant qu'il n'a pas l'âge de la retraite, peut y souscrire, en s'adressant à une compagnie d'assurance. Cette épargne implique qu'au moment de la retraite, il soit versé au salarié un capital ou une rente.

Les versements sont indépendants et plus importants que la retraite de base obligatoire. Les rentes sont versées périodiquement, comme pour l'épargne retraite. Le calcul se fera par rapport à l'ensemble des cotisations effectuées. Les versements peuvent aussi prendre la forme d'un capital, reversé en une seule fois, par l'assureur. Il est utilisé dans les cas de besoins urgent d'argent. En dehors du plan épargne retraite populaire, il est possible de choisir l'assurance vie.

L'assurance vie

Au cours de sa vie, une personne peut souscrire à une assurance vie, afin de se protéger contre les événements qui pourraient perturber le cours normal de sa vie. Dans cette optique, il est possible de souscrire à une assurance vie avec une option plus ou moins étendue. Elle prend en compte tous les secteurs de la vie. L'assuré y souscrit tôt et il le perçoit quand viendra le moment de la retraite.

Le grand intérêt de cette assurance est le fait qu'il ne sera pas obligatoirement destiné à la retraite. L'assuré a le choix du montant de la cotisation et il a le choix par rapport au mode de réception des fonds. Il n'est plus obligé d'attendre la retraite et il n'est plus non plus obligé d'accepter les options de son employeur.

Le défaut ici est le fait que la perception de la cotisation peut sembler plus contraignante. C'est d'ailleurs pour cela que le courtier en assurance Filiassur propose pour ses contrats des seuils de cotisations bas qui n'évoluent pas selon l'âge. Pour choisir le contrat prévoyance retraite qu'il faut, il importe aussi de choisir entre un contrat individuel et un contrat collectif.

Le contrat prévoyance retraite collectif ou individuel

Le contrat prévoyance retraite est un régime complémentaire au régime de base. Intervenant généralement en entreprise, il est souscrit par l'assureur au profit de ses employés. On parle, dans ce cas, de prévoyance retraite collective.

Dans sa version individuelle, ce contrat peut être souscrit aussi bien par un salarié que par un travailleur indépendant auprès de l'assureur de son choix, tel les assurances Filiassur, pour parfaire la protection offerte.